Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carotte lunaire
carotte lunaire
Publicité
Newsletter
41 abonnés
carotte lunaire
9 novembre 2009

Rendez vous dégustation

Certaines auront reconnu sur la photo de samedi les ingrédients des cannelés Bordelais, célèbre petit gâteau tout caramélisé.

Je passe sur l'historique, et je dédramatise le cannelé !!

Certaines pensent que cela est très difficile, tatati et tatata .... 

Je dois dire que depuis l'invention du moule en silicone appelé "moule mou" (ou ici) chez la carotte, c'est beaucoup plus facile !! Avant on utilisait un moule en cuivre (super cher entre nous !!) qu'il fallait graisser et dont on devait posséder suffisamment de spécimens pour remplir son four (et en écrivant ça, je prends conscience de la fortune que je possède au fond d'un placard)

donc si vous souhaitez essayer, voici les ingrédients selon la carotte :

- 8 oeufs (4 entiers + 4 jaunes)

- 1 litre de lait entier

- 500g de sucre ( je vous entends de là, non, ce n'est pas une erreur !! vous croyez qu'il caramélise comment, le cannelé madame !! )

- 200 g de farine

- un flacon de noyau (c'est mieux que l'amande, j'sais pas pourquoi mais j'ai testé les deux et c'est mieux !!)

- un flacon de vanille (je préfère les gousses)

- 3 CàS de rhum (un vrai dessert de pochtronne !!)

On fait chauffer le lait avec la gousse de vanille et pendant ce temps, on mélange les autres ingrédients. On ajoute le lait légèrement refroidi et on aromatise la pâte.

On doit laisser la pâte reposer au frais 48 h (le cannelé, ça ne s'improvise pas !!!) et ensuite on mélange avant de répartir dans les moules (au 3/4)

Il existe trois tailles de moules, j'ai les trois mais mes préférés sont les moyens pour accompagner un dessert et les petits pour accompagner un thé ou un café. je vous conseille d'acheter deux plaques ou une grande car la cuisson est longue et cela évite de multiplier les fournées.

Pour vous donner un idée, les doses correspondent à 2 litres de pâte soit environ 48 cannelés moyens.

On enfourne à four très chaud (240°C) pendant environ 10 minutes puis on baisse à 200°C pour terminer la cuisson (on vérifie avec un thermomètre de four la température à l'intérieur) le temps de cuisson dépend de la taille du moule et du four mais on compte au minimum 1 heure.

et tadadam .....

DSCN0778

Mais vous allez me dire et les blancs ????

Mais pas de problème ma bonne dame, j'ai la solution : des meringues !!!

très facile aussi, les proportions c'est 120 g de blancs d'oeufs (cela correspond à environ 4 blancs) pour 250g de sucre glace et un jus de citron.

Dans le robot, je bats les blancs et le jus de citron et j'ajoute les sucre tamisé, je bats au total environ 6 à 7 minutes.

Ensuite je mets le tout dans un sachet de congélation et je coupe un coin inférieur, je m'en sers alors comme d'une poche à douille, je fais des petits tas sur ma feuille silicone (en fait 2) et je fais cuire à four doux 120°C pendant environ 1 heure avec une spatule en bois pour maintenir la porte du four entrouverte et ....

tadadam N°2......

DSCN0774

Qu'est ce que vous en dites  ????

WE presque parfait ou pas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'en dit que tu me mets l'eau a la bouche!!!!<br /> merci pour ton petit mot, bon week end
L
Miam ! Tes meringues ne font trèèès envie !!!
Publicité